Le Renouveau

Qu'est-ce que le renouveau charismatique?

C’est une « mouvance » qui traverse l’ensemble de l’Eglise catholique, ainsi que les autres dénominations chrétiennes. Ce n’est pas un mouvement organisé, suscité par la hiérarchie ecclésiale ou par un fondateur, même si pour grandir et agir, des moyens de liaison, de discernement et de coordination ont été mis en place afin d’assurer l’union des groupes de prière et permettre de vivre les grâces du Renouveau en pleine communion avec l’Eglise. Il ne s’agit pas d’une spiritualité à côté d’une autre. 

Le Renouveau dans l’Esprit Saint, appelé également Renouveau charismatique s’applique à manifester plus particulièrement le mystère de la Pentecôte aujourd’hui. A la base, se trouve une expérience joyeuse de la grâce de Dieu qui conduit le chrétien à puiser à la richesse du christianisme, non par obligation ou par la force, mais parce qu’il se sent attiré.

La démarche de l’effusion de l’Esprit est un point primordial dans la pédagogie du Renouveau. Elle souligne que l’on ne se contente pas d’être un chrétien de nom, mais que l’on s’engage à suivre Jésus dans toute sa vie avec le zèle et la force dont nous revêt l’Esprit. Cette redécouverte de l’action de l’Esprit Saint est un appel à  laisser se déployer en nous la grâce de notre baptême et de notre Confirmation.

Le Renouveau charismatique est la résurgence du christianisme des origines, qui était celui des Apôtres. (Père Raniero Cantalamessa)

Le Renouveau  a fait réapparaître dans l’Eglise les charismes de la Pentecôte qui s’étaient perdus, et a constitué d’une certaine manière « la réponse de Dieu à la prière du pape Jean XXIII pour une nouvelle Pentecôte » faite au début du Concile Vatican II. On peut parler, dira Jean Paul II, d’une grâce venue à point pour sanctifier l’Eglise, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir avec l’Esprit Saint, le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l’intercession et devenir une source d’évangélisation.

Dans son allocution aux mouvements charismatiques  en 1975, le pape Paul VI avait déclaré : « Le Renouveau est une chance pour l’Eglise et pour le monde. »

Au cœur du Renouveau, il y a une grâce, un don de Dieu pour l’Eglise, don qui est une prise de conscience de la réalité de l’Esprit et de son action. Ce qui est nouveau, ce n’est pas l’Esprit, mais c’est de découvrir personnellement que nous sommes habités par cet Esprit qui a fait naître l’Eglise et qui la fait renaître aujourd’hui. (Maurice Pritzy)