L'Emmanuel

Le Renouveau charismatique catholique apparaît aux Etats-Unis dans l’Eglise catholique en 1967. Le 11 février 1972, Pierre Goursat, âgé de 57 ans, et Martine Laffitte, une jeune interne en médecine, assistent au témoignage d’un couple qui en ont fait l’expérience aux Etats-Unis.

Ils demandent la grâce de l’effusion de l’Esprit, qui donne de retrouver un Dieu proche, aimant et agissant qui transforme leur vie. De cette expérience naît un désir de lire la parole de Dieu, de recevoir les sacrements, de changer sa vie et d'annoncer l'Evangile.

A partir de ce soir-là, ils se reconnaissent comme frère et sœur, appelés à commencer quelque chose dont ils ne savent pas ce que ce sera… Ils commencent à prier ensemble tous les jours. Plus tard, ils invitent quelques personnes à venir prier avec eux à Paris dans la grâce du Renouveau. Au départ, ils sont 5. Un an plus tard, ils seront 500 !

Parmi ces personnes, certaines manifestent le désir d'aller plus loin dans leur engagement. Elles commencent à se retrouver régulièrement. Pierre et Martine choisissent le nom d’« Emmanuel » pour désigner cette communauté naissante.

La Communauté de l’Emmanuel réunit des personnes qui partagent un appel commun et qui s'engagent à l’image de celle des premiers croyants qui n’avaient «qu’un cœur et qu’une âme!». Chacun s'engage pour un an.

Cette communauté s'adresse à des hommes et des femmes de tous milieux social ou professionnel, de nationalités et d’âges différents. Elle rassemble des couples, des familles, des célibataires, des prêtres et des laïcs consacré(e)s dans le célibat. Par cet appel commun, se réalisent une forte solidarité et l’unité de la Communauté. Cette unité s’exprime dans la vie fraternelle : rencontres communautaires, maisonnées mais aussi dans différents services de compassion et d’évangélisation.

La Communauté est en relation constante avec le Conseil Pontifical des Laïcs, à Rome, dont elle dépend canoniquement.  L'Emmanuel est une Communauté internationale dont les membres vivent sur les cinq continents.

Chaque été, la communauté de l’Emmanuel organise des sessions qui ont lieu à Paray-le-Monial, où chacun peut faire l’expérience de l’Amour miséricordieux du Cœur-Sacré de Jésus.